
Voici comment transformer Brussels Airport en un aéroport de l’avenir (tout en assurant le repos des riverains).
- L'introduction d’une interdiction des vols de nuit.
- Un plafonnement du nombre de mouvements de vol.
- L’introduction d’une zone de basses émissions en l’air, de sorte que seuls les avions peu bruyants et à terme les avions à faible émission de carbone puissent atterrir à l’aéroport.
- L'instauration de limites sonores et de limites de fréquence, afin de réduire les nuisances sonores au sol.
Le dimanche 12 novembre après-midi, c'est le grand jour ! C'est à cette date que nous organiserons notre marche vers Brussels Airport. Parce que Brussels Airport veut s'agrandir. Nous n’en dormons plus ! Parce qu'il n'y a pas de place pour:
- Plus de dommages pour notre santé et celle de nos enfants en raison de la perturbation du sommeil et de l'inhalation de substances cancérigènes.
- Plus de gaz à effet de serre.
- Dégradation de nos espaces naturels par l'azote et l'eau polluée.
- Davantage d'embouteillages, en raison de l'augmentation du nombre de camions et de voitures.
La licence de l'aéroport expire l'année prochaine. Il est donc temps de changer. Manifestez avec nous pour:
- L'interdiction des vols de nuit.
- Un maximum de 220 000 mouvements aériens par an.
- Une zone à faibles émissions dans le ciel, afin que seuls les avions à faibles émissions de CO2 et les moins bruyants puissent atterrir.
- Des limites de bruit et de fréquence de survol pour tous les riverains.
En pratique :
- A partir de 13h, rassemblement à la sortie de la gare de Zaventem (attention: non pas à la gare SNCB de Brussels Airport). Nous nous rassemblerons sur la grande place Karel Quitmann à la sortie de la gare SNCB de Zaventem.
- 14h départ en cortège vers l'aéroport de Bruxelles. Distance : 2,5 km
- Tout le monde est le bienvenu ! Nous ferons en sorte que cet événement soit convivial et musical.
- Apportez votre oreiller car à la fin, nous "dormirons" tous ensemble, accompagnés par le Chœur des grands-parents pour le climat.
- Enfilez une blouse de médecin ou de laborantin ou venez habillé en professionnel de la santé, car nous attirons l'attention sur la santé des habitants du quartier !
- Mettez de gros cache-oreilles sur la tête car nous voulons nous débarrasser de la pollution sonore.
- Fin à 16h.
Faites également connaître cette action à vos voisins, votre famille, vos amis et vos collègues. Ce lien vous permettra d'accéder à l'ensemble du matériel de communication.
Partagez notre événement Facebook.